temoignages
Articles dans les médias

L'inconscient du point de vue d'un hypnothérapeute

Deux minutes de vidéo qui offrent un aperçu simple et concret de l'inconscient !

Interview de Richard Grandisson, professeur associé au Collège de Paris

La scène se déroule rue Montmartre : une dizaine d’élèves chinois sont adossés contre un mur et semblent tous endormis. Non ils ne sont pas en train de faire la sieste, mais bien en cours de français langue étrangère … sous hypnose. Aux commandes de cette pédagogie pas comme les autres, Richard Grandisson, hypnothérapeute et professeur associé au Collège de Paris, qui enseigne depuis plus de 25 ans l’apprentissage des langues de manière accélérée. Entretien avec ce professeur hors du commun !

Des chercheurs parviennent à visualiser les effets de l'hypnose sur le cerveau

Dans Le sortilège du scorpion de Jade, le film du réalisateur américain Woody Allen, sorti en 2001, un magicien hypnotise deux inconnus et conduit l'un d'entre eux à réaliser, à son insu, une série de cambriolages. Dans la fiction, l'hypnose fascine. Mais désormais, de l'arrêt de la cigarette au traitement de la douleur pour les grands brûlés, cette technique est de plus en plus utilisée pour ses principes thérapeutiques. Si l'hypnose reste un mystère, une étude publiée le 28 juillet dans la revue britannique Cerebral Cortex (article en anglais) lève une partie du voile sur le fonctionnement de cet état modifié de conscience (EMC).

Des chercheurs de l'université de Stanford, aux Etats-Unis, montrent que l'hypnose a un effet particulier sur le cerveau en agissant notamment sur le débit sanguin : il y a ainsi une diminution de l'interaction entre certaines régions cérébrales. 

Si les Français sont mauvais en langues étrangères, ce n'est pas seulement une question d’éducation

You have hit the nail on the head ! Si vous n’avez aucune idée de ce que signifie la phrase précédente, alors vous faites surement partie des 41% de français qui avouent ne parler aucune langue étrangère. Sans être les plus mauvais élèves en Europe, les Français n’ont pas de quoi se vanter de leur sixième position pour leur aptitude aux langues étrangères. D’après une étude d’Eurostat, les habitants d’Europe méditerranéenne maitrisent beaucoup moins les langues étrangères que leurs voisins nordiques. Mais pourquoi avons-nous si peu de facilité avec les langues étrangères ? Si bien entendu le système éducatif français peut être pointé du doigt, il ne peut pas expliquer à lui seul cette lacune.

Apprendre une langue, oui, mais à quel âge ?

A quel âge peut-on apprendre une langue étrangère ? Existe-t-il des périodes critiques qu’il ne faut pas manquer ? Jusqu’à quel âge peut-on apprendre la langue de son pays d’accueil ou toute autre langue étrangère ? 

avis
Laissez votre avis
sur les cours d’Eashypnolearn
C’est par ici !